En bref:
Masque de classe P1 = en le portant vous protégez les autres.
Masque de classe P2/P3 = en le portant vous vous protégez des autres.
Tous les masques à usage unique ont une efficacité limitée dans le temps (généralement 4 à 8 heures d'utilisation)
Extrait d'article - Ministère du travail, RF:
Pourquoi le filtre est-il important ?
L’efficacité des masques filtrants de protection respiratoire est directement liée au type de support filtrant. Il est indispensable d’être en mesure de déterminer si le masque jetable porté et si la cartouche filtrante utilisée sont bien adaptés aux risques encourus.
Quatre normes européennes définissent les exigences que doivent respecter les Différents types de filtres :
Filtres aérosols
Dans quelles circonstances faut-il utiliser un filtre anti-aérosols ?
Un Aérosol est une suspension dans l’air de particules solides, liquides ou d’un mélange des deux ayant une vitesse de chute négligeable (inférieure à 0,25 m/s) (Définition donnée par l’EN 132).
Les filtres anti-aérosols protègent contre des particules solides et aérosols liquides.
Comment reconnaître les filtres anti-aérosols ?
Sur un masque jetable, les caractéristiques sont imprimées directement sur le masque. Il est noté « FF » (pièce faciale filtrante) suivi de la classe de filtration (P1, P2, P3) .
Exemple : Sur un masque jetable, on pourra trouver l’inscription : FFP3 qui signifie qu’il s’agit d’un masque jetable de classe P3 conçu pour les aérosols solides et liquides.
Sur une cartouche filtrante, les différents types de filtration sont indiqués par une bande de couleur sur le pourtour de la cartouche. Une cartouche prévue pour filtrer les aérosols est identifiée par une bande blanche sur laquelle sera indiqué : P1, P2 ou P3 .
Comment connaitre l’efficacité d’un filtre anti-aérosols ?
Il existe trois classes d’efficacité des filtres selon leurs performances de filtration :
Filtres de classe P1 (faible efficacité) | Arrêtent au moins 80% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 20%) |
Filtres de classe P2 (efficacité moyenne) | Arrêtent au moins 94% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 6%) |
Filtres de classe P3 (haute efficacité) | Arrêtent au moins 99,95% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 0,05%) |
Quelle est la durée d’efficacité des filtres anti-aérosols ?
Dans une ambiance empoussiérée, les filtres anti-aérosols vont progressivement se colmater et opposer une résistance de plus en plus élevée au passage de l’air mais leur pouvoir de filtration n’est pas altéré.
La gêne respiratoire due au colmatage définira le temps d’utilisation d’un filtre et sa fréquence de remplacement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire